Examens du CEE : 27 145 candidats sont en lice à Ratoma

5-8-2020 Opinion Guinee7

Les examens du certificat d’études élémentaire (CEE) ou examens d’entrée en 7ème année session 2020, ont démarré sur toute l’étendue du territoire national, ce mercredi 5 août.





Dans la commune de Ratoma, c’est le maire Issa Soumah qui, accompagné de l’inspectrice régionale de la ville de Conakry, le DCE (Directeur Communal de l’Éducation) de Matoto et des cadres du ministère de l’Éducation nationale, a lancé les épreuves. C’était au collège de Ratoma, un centre qui regorge un total de 696 candidats.





En tant que coordinateur de ces examens dans la commune Ratoma, Ibrahima Yattara, DCE de Kaloum a précisé qu’il y a « un total de 27 145 candidats dont 13 924 filles, repartis dans 65 centres dont 61 pour l’enseignement général et 4 pour le franco-arabe. Il y a également 2 agents de santé et 2 agents de sécurité par centre ».





De son côté, le maire de la commune de Ratoma, Issa Soumah a livré des conseils à l’endroit des candidats et des surveillants. « Ne stressez pas, n’ayez pas peur. Allez doucement et faites ce que vous avez à faire. Ne pas tricher. Vous êtes l’avenir de ce pays. C’est valable pour les enseignants. Si vous trichez, vous trichez la Guinée. Travailler à la hauteur de vos possibilités et capacités », a-t-il lancé





Avant de déclarer : « nous savons que les enfants ont perdu beaucoup de temps pour cette année et les voir assis en train de faire l’examen pour la passation en classe supérieure cela nous réjouis (…). Dire on va nous aider ce n’est pas normal. Il faut aller avec eux dans le sérieux car ces enfants seront fiers s’ils passent l’examen ».





À noter dans ce centre d’examen (Collège de Ratoma), les mesures sanitaires liées à la COVID-19, sont respectées.





Mohamed Soumah pour Guinee7.com 


L’article Examens du CEE : 27 145 candidats sont en lice à Ratoma est apparu en premier sur Guinee7.com.